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Laurent ODILLARD

Ingénieur motoriste

 Marié, 2 enfants.

 37 ans, né le 14 octobre 1978

 

(Mobile : 06-14-76-89-80

 odillard.laurent@orange.fr

 

 

 

FORMATIONS - DIPLÔMES

                                                              

F 2002                                   Diplôme d’Ingénieur en Mécanique option Productique. ITII de Haute Normandie, CFA ADAMIC, Evreux

 

F 1999                                   Brevet de Technicien Supérieur Moteurs à Combustion Interne. Lycée technique industriel Vauban à Brest

 

F 1997                                   Baccalauréat STI (mention Bien) Option système motorisé. Lycée Robert Garnier de la Ferté Bernard

 

Ä Langues étrangères : Anglais courant

 

Ä Connaissances en informatique :

 

                   F Bureautique:                      MS Office, MS Project, Programmation VBA.

                   F Calcul :                                 Calcul par éléments finis : Catia V5 GSD.

                                                                   Calcul 0D/1D: KULI, GT POWER, AMESim IFP, VIBTOR….

                   F CAO :                                  Catia V5 (Solide, Surfacique et cinématique).

                                                        

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

 

 

Ä 2007 – Aujourd’hui : Ingénieur Avance de phase (Valeo Thermique Moteur). Expert Ligne d’Air de Suralimentation

 

Analyse des besoins : Travail en collaboration avec les constructeurs à l’établissement des futures stratégies de la boucle d’air de suralimentation des moteurs à combustion interne. Couplage avec les stratégies de refroidissement sous capot. Développement des nouveaux produits (Air Intake Manifold, WCAC…) et des nouveaux standards de la gamme d’échangeurs Valeo.

 

Dimensionnement thermique: Calcul des performances thermique et hydraulique des échangeurs (radiateur moteur, échangeur d’air de suralimentation, échangeur EGR, etc…). Calcul de boucle (couplage de plusieurs échangeurs) et de systèmes complexes (modélisation moteur). Réalisation de modèles 1D spécifiques (formation des condensats avec un EGR Basse Pression, modèle composant…).

 

Pilotage d’une équipe de concepteurs (6): Management d’équipe, Elaboration du planning CAO, Pilotage des revues de conception, etc...

 

Gestion de la réalisation des prototypes: Elaboration des plannings de développement et de réalisation des prototypes.

 

 

Ä 2006 – 2007 : Consultant ALTRAN Tech, pôle AIT (Automotive et compétition).

 

       ŒDesign & Packaging Engineer (PSA site de la Garenne Colombes) : Intégration au sein de la Team Ford  Gemini.

 

Packaging du moteur DW10C : Adaptation et intégration du moteur DW10C aux spécifications Ford (Crash line, Spécifications composants).

 

Gestion de l’équipe spécifique DW10C : Management d’une équipe d’ingénieurs. Pilotage du projet, de l’intégration et des spécifications techniques.

 

Lien relationnel avec le Technopole Ford à Dunton

 

       Chargé de Projet Composant (PSA site de la Garenne Colombes) :           Intégration au sein de l’entité Architecture Mécanique Moteur & Transmission.

 

Suivi de la vie série des composants du circuit EGR : Identification des causes de défaillances, Mise en place de plans d’action, Participation aux réunions de décision.

 

Garant du développement des composants EGR : Pilotage de la conception, de l’intégration et des spécifications techniques. Validation des critères de performance, de qualité et de coût des fournisseurs.

 

 

Ä 2004 – 2005 : Ingénieur Calcul R&D (Reprise de la sarl J.P.X par Mécachrome).

 

Calcul équipage mobile : Conception de pistons, de bielles et de vilebrequins (équilibrage, tenue mécanique, charges paliers, efforts résultant, etc…).  Calcul d’un volant moteur et d’un double volant amortisseur (DVA). Calcul des modes propres de vilebrequin, de bielle et de l’ensemble d’un groupe GMP. Analyse harmonique de couple excitateur (Couple moteur, couple arbre à came,…).

 

Calcul distribution : Calculs cinématiques et dynamiques (poussoir plan, basculeur, linguet,…). Génération et analyse des lois de levée, calcul des ressorts de soupapes, etc…

 

Rédaction de l’ensemble des documents de management de la qualité : Planning, Cdcf, Revue de conception,…

 

Exemple d’application : Moteur V6 d’endurance (vainqueur des 1000 kms du Mans 2003), mono-cylindre 450 cm3 (super motard), Moteur V8 (GP 2), Karting 4 temps, moteur Marin Hors Bord diesel, étude d’architecture pour un moteur de Moto GP.

 

 

Ä 1999-2003 : Ingénieur motoriste (sarl J.P.X) : Projet JIV6 (étude et conception d’un moteur V6 destiné aux courses d’endurance).

 

Etude de faisabilité : Rédaction du Cdcf et du Business Plan. Recherche de financement, Rédaction d’un dossier ANVAR (Aide ANVAR obtenue).

 

Réalisation des phases d’étude et de conception : Définition de l’architecture globale du moteur, calcul mécanique analytique de l’équipage mobile et de la géométrie des conduits d’admission, conception de pièces de fonderie (Pompes, Boisseau rotatif).

 

Suivi en piste : (Analyse des données télémétriques, Assistance mécanique, Analyse des défaillances, Mise en place d’actions correctives, Suivi de la Check List moteur,…).

 

Œ Stages en Angleterre de 4 mois (I.E.S Ltd) : Etude et conception d’éléments de moteur de compétition (Vilebrequin, Arbre à cames, Pompe à huile, Pompe à eau, Boisseau rotatif,…). Lien relationnel entre la sarl J.P.X et IES Ltd.

 

 Formation en alternance de 1999 à 2002 (sarl J.P.X) : Travail en contrat d’apprentissage au sein du Bureau d’études : Etude de moteurs à combustion interne et de turbomachines destinées à l’aviation légère ; Gestion et organisation d’essais moteur sur avion et en cellule. Réalisation d’un audit qualit酠

 

                                                                       

DIVERS

 

·   Centres d’intérêt : Passion pour la mécanique et pour les sports mécaniques. Attrait pour l’aviation. Intérêt pour la rénovation de véhicules anciens (automobile, véhicule agricole,...).

 

·   Loisirs : Pratique du Karting (en loisir uniquement). Passion pour la Musique (guitare classique et électrique). Lectures diverses. Rénovation d’une maison ancienne.

 

·   Permis B.

 

 

 

 

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Courage C65 (V6 IES-JPX à 120°, 500 CV @ 8500 tr/min)

 

 

 

 

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Moteur 4 Temps de Karting (250cc, 28 CV @ 11500 tr/min)

 

 

 

 

 

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V8 GP2 (630 CV @ 9000 tr/min)

 

 

 

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Moteur 450 cc (60 CV @ 10000 tr/min)

 

 

 

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