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Accueil Ce site est dédié aux utilisateurs privés ou
professionnels de la conception ou de la préparation de moteurs à combustion
interne. Il ne fait pas état des notions de base, mais propose une
explication plus détaillée des calculs indispensables à la conception ou la
préparation de moteurs à combustion interne. La section Téléchargement vous
propose quelques macros complémentaires à installer dans Excel. Les sections
d’aide regroupent l’ensemble des fonctionnalités des logiciels et quelques
commentaires écrits pour être les plus pertinents possibles… Le gain de temps autorisé par l’exploitation de ces
macros complémentaires permet d’envisager un nombre d’itération beaucoup
important. La simplicité de calcul permet d’envisager rapidement des calculs
passant généralement « à la trappe » par la plupart des
préparateurs ou des petits constructeurs… La plus value de l’opérateur passe alors par une analyse
et une exploitation des résultats pragmatique et minutieuse. L’exportation
des données permet d’établir les chargements corrects dans une modélisation
par éléments finis des éléments de l’équipage mobile, du bloc moteur, des
carters ou des éléments de contrôle moteur fixés au moteur. Le calcul des efforts dynamiques internes et
externes ainsi que des principales grandeurs thermodynamique ne doit
aujourd’hui plus être un problème tant la détermination des principes de
calcul est ancienne et leur résolution généralement simple mais toujours fastidieuse. Conseils
et mise en garde Il faut
garder en tête que les résultats brut ne sont que théorique, et ne
constituent pas en soit une vérité physique. L’analyse « in situe »
des caractéristiques d’un moteur permet seule de comprendre les phénomènes
mises en jeux. L’utilisateur veillera donc à corréler constamment les
calculs issus de ces logiciels avec les observations prenant naissance lors
de l’analyse de pièce ou du fonctionnement au banc d’essai. L’intérêt
de ce site est de faire vivre mes softs au travers d’exemples concrets, alors
n’hésitez pas à me transmettre vos fichiers ETorque, EEngine ou EValve, qu’ils
soient destinés au dimensionnement d’un moteur de bateau, de compétition,
d’une tondeuse ou de micromoteur… |
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Logiciel
de calcul des performances
moteur |
Ce logiciel permet de calculer l’ensemble des
grandeurs thermodynamique d’un moteur à combustion interne. Il permet de
prédire la puissance, la consommation spécifique et les pertes par frottement
en fonction des paramètres géométriques d’un moteur de 1 à 12 cylindres, en
ligne ou en V. Les résultats bruts sont directement exportables dans un
fichier au format Excel. |
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Logiciel
de calcul des
équipages mobiles |
Ce logiciel permet de calculer l’ensemble des
efforts statiques et dynamiques présent dans l’équipage mobile. Il permet
également de calculer les efforts de déséquilibre et les modes propres d’un
moteur de 1 à 12 cylindres, en ligne ou en V. Les résultats bruts sont
directement exportables dans un fichier au format Excel. |
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Logiciel
de calcul de la
distribution (Poussoir, Linguet & Basculeur, Culbuteur) |
Ce logiciel permet de calculer l’ensemble des
efforts statiques et dynamiques présent dans une distribution à soupape avec
une cinématique d’une distribution à poussoir plan ou bombé, culbuté ou par linguet / basculeur. Il
permet également de générer et d’analyser des lois de levée de soupape et
d’en étudier l’impact sur le moteur (diagrammes, proximité soupape,…). Les
résultats bruts sont directement exportables dans un fichier au format Excel. |
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Race
Engine |
C’est l’extrait d’un de mes
mémoires. C’est très simple à comprendre mais cela a au moins le mérite de
rester synthétique. La philosophie de conception de moteur de compétition y
est simplement exposée… |
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FAQ |
Vous pouvez librement laisser un commentaire ou
une remarque. Vous pouvez également poser une question d’ordre technique au
sujet des moteurs à combustion interne. Je m’efforcerais d’y répondre de la
manière la plus compréhensible possible. Alors… |
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